Rencontres des Cinémas d’Europe – 19e édition > Exposition
Pour cette nouvelle édition des Rencontres, nous vous proposons de découvrir sur les murs du centre ville d’Aubenas une série de photos de Cyrille Bernon.
Idomeni, Europe, 2016
Une enfance dans les camps
Ils étaient environ 5 000 enfants parmi 13 000 réfugiés à survivre dans la boue et le froid, dans le camp de la honte, le camp d’Idomeni au nord de la Grèce ! Je les ai vu jour après jour se transformer, perdre la raison, être avalés par ce camp inhumain. Mais comment pourrait-il en être autrement quand on a tout perdu ? On peut supporter l’insupportable, on peut traverser des mers et franchir des montagnes, tant qu’il y a de l’espoir. Mais le 08 mars 2016, en officialisant la fermeture de la route des Balkans, l’Europe a mis fin à tout espoir. A travers mes photos, j’ai souhaité rendre compte de leur quotidien, de leur histoire, de leurs espoirs, et surtout de leur désespoir. Mon reportage s’est naturellement orienté vers les enfants et la famille.
Le camp d’Idomeni a été évacué fin mai 2016. Ces photos n’en sont que plus importantes. Elles témoignent de ce qu’ont vécu ces familles, chez nous, en Europe en 2016.
Cyrille Bernon
Je suis photographe professionnel depuis plus de 20 ans. J’ai toujours eu une passion pour l’architecture, les grands paysages et les belles lumières. A mes débuts, j’ai travaillé dans l’architecture et l’environnement. Ensuite quelques années comme graphiste dans le milieu de la mode et de la musique. J’ai toujours eu un intérêt tout particulier pour les histoires et pour les gens qui les font vivre. Depuis 10 ans je me suis donc spécialisé dans la photo de mariage et les portraits de famille. Ces dernières années, j’essaie de partir régulièrement en reportage pour témoigner des changements de notre monde, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais.