Skip to main content

Les dispositifs scolaires

Maternelle au Cinéma, École et Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens et apprentis au Cinéma, sont des dispositifs scolaires nationaux qui permettent aux élèves participants de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention.
Les films programmés – trois par an pour chaque classe participante – sont issus de catalogues nationaux (Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma) et régionaux (Lycéens et apprentis au Cinéma) composés de films récents et de répertoire, proposés en version originale pour les collèges et les lycées.
Ces projections prennent toute leur dimension grâce au travail pédagogique qui les entourent, assuré par les enseignants et les partenaires culturels.
La salle de cinéma, lieu privilégié et essentiel de découverte du cinéma, est également mise en valeur par ces dispositifs, qui permettent ainsi d’apporter les bases d’une culture cinématographique en proposant aux élèves la découverte d’une forme de cinéma non formatée.

La Maison de l’Image est la structure coordinatrice départementale des dispositifs scolaires Maternelle au Cinéma et École et Cinéma.
Outre la coordination entre les salles accueillantes et les classes, elle accueille des élèves dans les salles de cinéma de Thueyts et de Lussas.

 

Un cinéma à petite échelle

Maternelle au cinéma est un dispositif d’éducation artistique au cinéma destiné aux élèves de l’école maternelle qui a pour objectifs de favoriser la découverte de films en salles, de faire aimer le cinéma et d’engager les enfants dans une première expérience artistique et culturelle à leur échelle.
– Une programmation progressive : la première venue en salle portera sur la découverte du lieu et de l’expérience de projection suivie d’une première projection. Ce programme de courts métrages
sera agrémenté d’un entracte permettant un goûter et des échanges sur les impressions et questionnements des élèves.
– Des films adaptés : les programmes de courts-métrages, riches dans leurs formes et leurs contenus, permettent aux enfants d’appréhender l’image animée, les sons, les couleurs et de porter un premier regard sur le monde qui les entoure et sur leur propres émotions.
– Des séances conçues pour les plus petits : en salle, le son est mis au bon niveau, le noir se fait progressivement au début du film, des réhausseurs sont prévus pour toute la classe…

 

Un accompagnement autour des films

– Au deuxième trimestre : une intervention en classe fera suite à la projection, avec l’animation d’un atelier en relation avec le film vu.
– Au troisième trimestre : une matinée de préparation et de visionnement du film pour les enseignants est prévue. Des outils leur seront donnés pour qu’ils puissent ensuite mener en autonomie un atelier dans leur classe.

 

consulter les dossiers pédagogiques maternelle au cinéma

Le dispositif

Grâce à École et Cinéma, les enseignants et leurs élèves, assistent dans les salles partenaires de proximité à la projection de films représentant la diversité et la richesse du cinéma.
Le dispositif propose de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
Son large déploiement permet, chaque année, de découvrir ces films choisis par le comité départemental. Il répond aux ambitions d’un accès à la culture pour toutes et tous.
Ces actions contribuent à la formation générale des élèves.
Elles permettent pour tous les élèves:
→ d’éveiller la sensibilité et la créativité à travers le plaisir du cinéma ;
→ de découvrir un lieu culturel de proximité, la salle de cinéma, et les pratiques qui y sont associées ;
→ de concourir aux apprentissages et au développement personnel des élèves ;
→ d’expérimenter la dimension collective de la découverte d’un film en salle et de les inviter à affirmer leur goût personnel et à le partager

Les accompagnements

En appui de nombreuses ressources proposées par L’Archipel des Lucioles et les distributeurs des films, La Maison de l’Image et la DSDEN de l’Ardèche mettent tout en œuvre pour accompagner les enseignants dans ce projet:

• Deux matinées de prévisionnement des films avec propositions de pistes
d’exploitation en classe.
• Padlet pour mise à disposition de documents d’accompagnements et ressources
(liens audio, vidéo, sites…).
• Présentation et échanges lors des projections en salle.

consulter les dossiers pédagogiques école et cinéma

Trois films sont programmés sur l’année scolaire, pour les 6e et 5e d’une part, et pour les 4e et 3e d’autre part, à raison d’un film par trimestre. L’objectif est de sensibiliser les collégiens à l’art cinématographique.
Un interlocuteur départemental est désigné au sein de l’Inspection académique pour suivre l’opération et organiser les actions de formation. Un comité de pilotage départemental réunit enseignants et partenaires culturels et un coordinateur départemental (En Ardèche, le cinéma Le Navire d’Aubenas) est nommé par la DRAC, en charge notamment des relations avec les salles de cinéma (dates de projection, circulation des copies…)
Le Département de l’Ardèche est fortement impliqué dans ce dispositif, notamment en prenant en charge le prix des places et le coût du transport pour se rendre dans les salles de cinéma.
La Maison de l’Image est membre du comité de pilotage, intervient dans les actions de formation des enseignants, gère et répartit la documentation et propose des interventions en classe à la suite des projections.

consulter les dossiers pédagogiques collège au cinéma

 

 

Vous êtes intéressé.e par un de ces dispositifs pour votre classe ? Contactez-nous !

Cathy Géry, directrice et coordinatrice
direction@maisonimage.eu

Véronique Borge, médiatrice
vero@maisonimage.eu