Climax en public au théâtre de Privas
Le vendredi 5 mai au théâtre de Privas, lors de la journée des Lycées qui réunissait des élèves de Drôme et d’Ardèche investis dans une création artistique, Emma, Louna, Rachel, Nina et Youri, élèves de 2nde6 du Lycée Marcel Gimond, sont venus présenter (non sans brio et courage : le public était nombreux !) le fruit de leur travail mené sur l’année avec Magali et Jérôme de la Maison de l’Image.
Parallèlement au travail en cours de Français portant sur le polar, les élèves de la classe ont observé de près quelques exemples représentatifs du genre « noir » (Seven, Sin City, qui pousse les codes du polar jusqu’à la caricature) et ont ensuite constitué un corpus d’images susceptibles d’être utilisé par la table Mash’Up. Le projet aurait pu s’intituler Purée de polar.
12 films ont été proposés aux élèves, qui allaient du Faucon Maltais de Huston (1941) à Quand vient la nuit de Michaël Roskam (2014). Chaque groupe de 3 ou 4 élèves était chargé d’un film dans lequel il devait sélectionner une douzaine de plans d’une durée maximale de 10 secondes, particulièrement représentatifs du genre selon lui. 90 cartes ont ainsi été créées !
C’est ce projet que les 5 vaillants élèves de 2nde6 sont venus détailler au Théâtre en compagnie de Magali et Jérôme. Désireux de montrer le fonctionnement de la Table Mash’Up au public, ils ont dialogué avec lui et fait venir un volontaire pour qu’il les aide à produire une courte démonstration. Agencement des plans, jeu sur les bruitages, les musiques, enregistrement des voix : plusieurs fonctionnalités de la Table Mash’Up ont ainsi été dévoilées à un public admiratif de l’outil (il faut dire que sur un écran de cinéma, le résultat est saisissant !), amusé aussi par l’audace d’Emma et de Youri, qui se sont investis dans le bruitage d’un baiser goulu qui restera dans les annales ! Bravo à eux, et vive la Table Mash’Up !
Dispositif Eurêka de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le Rectorat de Grenoble et l’AcrirA (coordination Lycéens et Apprentis au cinéma)
Classe concernée directement par la constitution du corpus : 25 élèves
3 autres classes au sein du lycée ont découvert la table Mash’Up et son nouveau corpus polar