ADIEU GARY
France
De Nassim Amaouche.2009.1h15. Avec Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi.
Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà. Pourtant, certains habitants ont décidé d’y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c’est là qu’ils sont nés et qu’ils ont grandi.Parmi eux il y a Francis, l’ouvrier consciencieux qui continue d’entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie ; Samir, son fils , qui revient dans le quartier après une longue absence ; mais aussi Maria, la voisine, vivant seule avec son fils José qui veut croire que son père est Gary Cooper. Il va donc l’attendre tous les jours dans la ruelle de ce no man’s land contemporain, qui ressemble à s’y méprendre à un décor de Western…
LES CAMARADES
Italie
De Mario Monicelli. 1963. Restauré en 2018. Avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier.
A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n’est pas du goût des patrons, qui profitent de l’inexpérience de ces hommes simples pour les berner. Les sanctions tombent. L’instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse les ouvriers à s’organiser…
LA FIANCÉE DU PIRATE
France
De Nelly Kaplan. 1969. 1h48. Restauré en 2018. Avec Bernadette Lafont, Georges Géret, Michel Constantin.
Marie est une jolie fille pas très farouche. Elle habite une cabane assez misérable dans le village de Tellier. Exploitée, désirée, mais aussi méprisée, la belle Marie voit sa rancune grandir contre les habitants du village, surtout depuis que l’on a refusé une sépulture à sa mère décédée et que son bouc tant aimé a été assassiné.
REPRISE
France
De Hervé Leroux. Restaurée 2018. 3h12.
Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière en larmes crie, dit qu’elle ne rentrera pas. 1997 : le réalisateur Hervé Le Roux part à la recherche de cette femme en rencontrant d’anciens ouvriers, militants et syndicalistes, en leur donnant la parole. Cette enquête amoureuse et cinématographique, quasi obsessionnelle, va dérouler un pan d’histoire enfoui.