Skip to main content

Voir et revoir

Programme de deux documentaires :
L’amour existe de Maurice Pialat et La Douceur du Village de François Reichenbach. 1h06

L’AMOUR EXISTE

France. De Maurice Pialat. 1960. Version restaurée 2017.21‘
Sur un commentaire mélancolique défilent des images de la banlieue de Paris, à la fin des années 1950.

LA DOUCEUR DU VILLAGE

France. De François Reichenbach. 1963. Version restaurée 2017. 47‘
Palme d’Or au Festival de Cannes en 1964.
François Reichenbach étudie à Loué, petite ville à quelques kilomètres du Mans, le comportement des différents groupes sociaux qui la composent à travers l’activité de son instituteur. Il nous fait partager la vie du jeune écolier de campagne avec lequel nous découvrons les charmes et les vertus d’un village de France dans les années soixante. Un éloge de la vie à la campagne racontée avec beaucoup de simplicité et de poésie.


MANDY

Grande-Bretagne. De Alexander Mackendrick. 1952. Version restaurée 2017. 1h33. Avec Mandy Miller, Phyllis Calvert, Terence Morgan.
Mandy, sourde à sa naissance, est tiraillée entre ses parents qui ne sont pas d’accord sur l’éducation à lui donner. Sa mère l’inscrit dans une institution spécialisée où un professeur la convainc que, grâce à ses méthodes, Mandy pourra peu à peu apprendre à parler. Jaloux du professeur, le père retire l’enfant de l’institution…


LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND

Angleterre. De Tony Richardson. Version restaurée 2017. 1h45. Avec Michael Redgrave, Tom Courtenay, Alec McCowen.
Par un soir d’hiver, à Notthingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s’enfuient avec la caisse. Le jeune Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. C’est pendant ces longues courses solitaires que le jeune homme s’évade en rêveries, déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses.


OTHELLO

Etats Unis. France. De Orson Welles. 1952. 1h35. Avec Orson Welles, Michael McLiammoir, Robert Coote.

À Venise, des noces ont lieu en secret entre le Maure Othello, général vénitien estimé par ses pairs, et la belle Desdémone, fille du sénateur Brabantio. Au fond de l’église, deux hommes se tiennent en retrait : il y a là Iago, l’officier d’Othello qui voue à son supérieur une haine incommensurable, et Roderigo, amoureux éperdu de Desdémone. Après leur union, Othello s’en va combattre la flotte turque, puis retrouve sa femme sur l’île de Chypre où il est nommé gouverneur. Le fourbe Iago est alors résolu à détruire le bonheur des jeunes mariés et va pour cela s’employer à manipuler leur entourage… Plus d’infos…

Séance unique > Lundi 20 – 16h00

Partenariat avec LE THEATRE DE PRIVAS – SCENE CONVENTIONNEE & LARDENOIS ET CIE > Shakespeare tour