Rencontres des Cinémas d’Europe – 20e édition > Invité
Terence Davies, né à Liverpool, est un scénariste et réalisateur britannique, romancier et acteur. Comme réalisateur, Davies est connu pour la récurrence des thèmes de souffrance émotionnelle ou physique. Il réfléchit sur l’influence de la mémoire dans la vie de tous les jours et sur les effets de la religiosité dogmatique sur la vie émotionnelle des personnes et des sociétés. Seul scénariste de tous ses films, Davies compose ses films comme des symphonies avec des structures symétriques.
Vendredi 23 > 22h15 au Bistrot des Rencontres > Rencontre avec le public
Films
DISTANT VOICES STILL LIVES
Grande-Bretagne
De Terence Davies. 1988. 1h25. Pete Postlethwaite, Freda Dowie, Angela Walsh.
L’histoire d’une famille de Liverpool dans les années 50 à travers les souvenirs du réalisateur. Distant Voices est le portrait détaillé du mode de vie traditionnel de la classe ouvrière qui a marqué son enfance.
EMILY DICKINSON, A QUIET PASSION
Grande-Bretagne
De Terence Davies. 2017. 2h05. Avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Jodhi May.
Nouvelle-Angleterre, XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée.
OF TIME AND THE CITY
Grande-Bretagne
De Terence Davies. 2009. 1h14.
Of Time and the City est une chanson d’amour mais également une ode à Liverpool, ville natale du réalisateur Terence Davies. Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n’est plus, une réflexion sur le temps qui passe.
SUNSET SONG
Grande-Bretagne
De Terence Davies. 2016. 2h22. Avec Agyness Deyn, Peter Mullan, Kevin Guthrie.
Il y a quelques années, Ulysse, a mis un terme à sa carrière d’artiste contemporain. Aujourd’hui, il habite seul avec son chien Joseph dans un vieux manoir au milieu de la forêt. Mona a vingt ans et est étudiante aux Beaux-Arts. Un jour, Mona décide de partir à la rencontre d’Ulysse.