Skip to main content

Samuel Bigiaoui

Les Rencontres des Cinémas d’Europe – 19e édition > Invité

Enseignant en mathématiques et architecte depuis 2014, il a travaillé en autre sur le lien entre pédagogie et architecture. Parallèlement, Samuel Bigiaoui écrit et réalise son premier film documentaire.

RENCONTRE MARDI 21 > 16 h en salle à l’issue de la projection de 68, MON PÈRE ET LES CLOUS > 14 h (N)


68, MON PÈRE ET LES CLOUS

Panorama 2017 > Portugal

Documentaire de Sameul Bigiaoui. 2017. 1h24.

Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par Jean, père du réalisateur, il y a 30 ans, rue Monge à Paris. Des personnes venant de pays et de cultures très divers y travaillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Prenant les aspects d’une agora, c’est un centre névralgique de la vie sociale pour ce quartier. Bricomonge va fermer. Au moment de l’ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri son imaginaire d’enfant, ce film tente de répondre à une question que Samuel Bigiaoui se posait déjà petit : qu’est-ce qui a fait qu’un homme, plutôt intellectuel et cultivé, décide d’ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage ?


Précédé de

LE SAINT DES VOYOUS

France. De Maïlys Audouze. Film de fin d’étude du Master 2 Documentaire de création de Lussas. 2017. 0h35
À travers l’expérience d’enfermement en pénitencier pour enfants qu’a vécu son père entre ses 15 et ses 18 ans, la réalisatrice questionne la résilience et la transmission.

 

En partenariat avec Ardèche image