Skip to main content

Rencontre littéraire et photographique

Les Rencontres à la Médiathèque

A l’occasion de cette édition 2019, la Médiathèque intercommunale Jean-Ferrat se met à nouveau à l’heure des Rencontres des Cinémas d’Europe pour vous faire partager ses ressources sur le cinéma et l’image fixe. Du 8 au 27 novembre, prolongez le festival avec les événements proposés par la Médiathèque Jean Ferrat et la Maison de l’Image.

MARIE-HÉLÈNE LAFON & ANTOINE PICARD

Lectures tissées & exposition photographique « Le Plateau »

Vernissage de l’exposition en présence d’Antoine Picard
> vendredi 8 novembre, 18h, Médiathèque

Lecture tissée de Marie-Hélène Lafon au sein de l’exposition
> samedi 23 novembre, Médiathèque

Lecture tissée de Marie-Hélène Lafon & signature de ses livres à la Librairie des Rencontres
> dimanche 24 novembre, Centre le Bournot


Marie-Hélène Lafon est née en 1962 dans le Cantal, à Aurillac dans une famille de paysans. Elle vit et travaille à Paris. Professeur agrégée de Lettres Classiques, Marie-Hélène Lafon commence à écrire en 1996. Son premier roman, Le Soir du chien, a reçu le prix Renaudot des lycéens. Histoires obtient le Goncourt de la nouvelle en 2016.


Antoine Picard est né en 1976, il vit dans la Drôme. Photographe depuis 2008 après avoir pratiqué le dessin et la peinture, il travaille sur le paysage et les rapports de l’homme à son environnement. Sa série  Les Enoncés réalisée dans le cadre du collectif France(s) Territoire Liquide a été exposée notamment aux Transphotographiques de Lille en 2014 et à la Bibliothèque Nationale de France en 2017.  Le Plateau, réalisée dans le cadre du collectif Les Climats, a bénéficié d’un reportage de la chaine Arte en 2018.


Autour de l’exposition, texte de Marie-Hélène Lafon

Paysan, paysage. Les mots sont en famille et ça se voit, ça se sent dans les photos qu’Antoine Picard a faites sur le plateau du Coiron.
C’est une histoire de famille et ça remonte ; c’est atavique, géologique, immense, et large ; ça remue, ça vous remue, comme le vent et la lumière qui galopent sur le plateau.
La géologie, le vent, la lumière, sont aussi la matière des photos d’Antoine Picard.
C’est une matière qui travaille, et me travaille.
C’est aussi une question, ouverte, cuisante, cruciale ; comment on continue ?


« Le Plateau » par Antoine Picard

En arpentant le Coiron pendant trois années, j’ai découvert l’histoire de cette formation géologique. J’ai observé les falaises, les roches en forme d’écoulement, les murs de lave anciennement enfouis dans les fissures souterraines, les pierres affleurantes. J’ai suivi deux adolescents et je les ai accompagnés dans leurs jeux. Nouvelle génération d’une lignée d’agriculteurs, ils vivent sur le volcan éteint. Leurs ancêtres ont ouvert les terres avant eux, ils ont taillé les chemins à coup de dynamite dans les flancs abrupts. Ils ont débroussaillé et monté les murets de pierres noires pour clôturer les prés. Ils ont cherché les sources.

Avec Florentin et son frère Emilien nous avons cherché des pierres du dessous qui remontent à la surface. Nous sommes rentrés dans les grottes avec l’impression de rentrer dans la chair du plateau. Nous avons greffé les châtaigniers d’Etienne, leur grand-père, pour faire pousser une branche sélectionnée à partir d’un arbre moins productif. Ces motifs, géologiques ou agricoles, racontent comment nous grandissons tous avec une histoire souterraine, enfouie dans une mémoire ancestrale, et comment nous composons avec. Ils évoquent notre faculté à nous arranger avec ce qui est là pour fabriquer autre chose, à nous nourrir de nos origines tout en assimilant ce qui est autour.
Ce travail photographique est le fruit d’une résidence de création à la Maison Familiale et Rurale de Divajeu (26) de 2015 à 2017, dans le cadre du Collectif Les Climats.

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent durant toute la durée de l’exposition pour des temps de médiation autour du travail de Marie-Hélène Lafon et d’Antoine Picard.


RENCONTRE ET PROJECTION DANS LE CADRE DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Vendredi 15 novembre à 18h, Médiathèque
Projection suivie d’un débat en présence de la distributrice Saïda Kasmi (BlueBird Distribution).

BRAGUINO

réalisé par Clément Cogitore, 2017 – 50mn

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Lenisseï en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.


SIESTE LITTÉRAIRE ET MUSICALE

Cette année ce sont deux siestes littéraires qui vous sont proposées pour célébrer la venue de Marie-Hélène Lafon dans le cadre des Rencontres des Cinémas d’Europe. Ariane et Audrey de la médiathèque intercommunale vont vous faire plonger dans les atmosphères des auteurs qui accompagnent Marie-Hélène Lafon, qui a partagé avec nous quelques références littéraires : John Berger (La Cocadrille), Pierre Bergounioux (Un peu de bleu dans le paysage), Gisèle Bienne (La Malchimie), David Dumortier (Une femme de ferme), Jean-Baptiste Del Amo (Règne animal).

Vendredi 8 novembre, 12h30, Médiathèque ;
Vendredi 22 novembre, 13h, Librairie des Rencontres, Centre le Bournot.

En partenariat avec la Médiathèque Jean Ferrat et La Communauté de communes Bassin d’Aubenas.