*

Option cinéma et audiovisuel du Lycée Marcel Gimond
Mieux comprendre les images qui nous entourent en devenant soi-même créateur d’images et de sons.

L’option Arts cinéma et audiovisuel est une option facultative, les cours sont d’une durée de 3 heures, elle peut être présentée au baccalauréat (coefficient 2). De la seconde à la terminale, l'enseignement s'articule autour de "dominantes" annuelles :
- le plan fait l'objet d'une étude approfondie en seconde
- la représentation du réel et le point de vue en première
- la fiction et le point de vue en terminale.

Des cours théoriques et pratiques
Il s’agit de voir, faire et expliciter l’image cinématographique dans ses composantes essentielles : l’enseignement mêle une approche pratique, créative et une approche culturelle de la question cinématographique et audiovisuelle : les élèves font de l’analyse filmique, de l’histoire du cinéma (réalisateurs, courants, acteurs, genres…) et écrivent et réalisent des courts métrages de fiction ou documentaires…C’est l’occasion pour eux d’organiser des castings, d’effectuer des repérages et des tournages en extérieur et de travailler avec des professionnels.
Ainsi en trois années de pratique les élèves sont autonomes dans les domaines de la prise de vue numérique, du son et du montage numérique sur ordinateur et ils ont appris à regarder les images d’un œil plus sensible et plus critique. D’anciens élèves ont entrepris avec succès des études dans l’audiovisuel ou le monde du spectacle.

Des projections publiques
 Une  grande importance est attachée au fait que toutes les réalisations des élèves soient vues non seulement par eux mais aussi par d'autres à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement: ce n'est qu'à cette condition qu'une oeuvre existe, cela engage les élèves et ceux qui les encadrent dans une démarche créative et qualitative fondamentale : des projections publiques sur grand écran des films réalisés par les élèves de l’option sont régulièrement organisées. Plusieurs de ces films présentés lors de rencontres scolaires ont déjà été primés.

Le blog de l'option : http://optioncinemagimond.blogspot.com/

 

VIDEOS A REGARDER

Classe de terminale de l'option cinéma et audiovisuel du Lycée M. Gimond
Réalisé en novembre 2008 lors des Rencontres des Cinémas d'Europe.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le projet :
Inspirés par les productions cinématographiques Pop'Art d'Andy Warhol, les élèves ont proposé de travailler sur une réalisation expérimentale dans le cadre des Rencontres avec une réflexion sur l'Art et comme objet de consommation.

Participants : 9 participants de la classe de Terminale option cinéma et audiovisuel

Encadrement : Christophe Laporte, enseignant. Pierre-William Glenn, chef-opérateur invité des Rencontres. Michel Boujut, critique de cinéma invité des Rencontres.


Partenaires :
DRAC Rhône-Alpes, Rectorat de Grenoble

Synopsis : une jeune artiste, Nico Salman, laisse éclater sa douleur provoquée par l'appropriation consumériste et inconséquente du public vis-à-vis de son Art.

Le film : Nico fiction 8'

 

Ateliers -Option cinéma Lycées - La Fabrique d'image de Jastres - Passeurs d'images Analyse filmique - Ecole et cinéma - Collège au cinéma - Lycéens au cinéma

*

Cet automne au
Cinéma de Thueyts

Cet automne au
Cinéma de Lussas

Cet automne
Cinéma au village

Du 20 au 27 novembre 2016
Les Rencontres des Cinémas d'Europe

*

 

 

La maison de l'image - 9, Bd de provence 07200 Aubenas - 04 75 89 04 54 - maisonimage@wanadoo.fr