Rencontres des Cinémas d’Europe – 19e édition > Invitée
Elle doit sa première apparition au cinéma à Louis Malle pour quelques scènes du film Au revoir les enfants (1987). C’est en 1991, en incarnant l’héroïne de La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski qu’elle acquiert sa notoriété et obtient le prix d’interprétation féminine à Cannes. En 1993 elle retrouve le réalisateur polonais pour le premier rôle de Rouge, le dernier volet de Trois couleurs. Sa filmographie est très éclectique allant du drame à la comédie en passant par les films d’action, sous la caméra de réalisateurs de toute nationalité. Elle se construit une carrière internationale. C’est ainsi qu’elle joue sous la direction de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders dans Par-delà les nuages en 1995. En 2000, elle joue aux côtés de Jean-Pierre Léaud dans L’Affaire Marcorelle puis dans Mille millièmes, fantaisie immobilière (2002). En 2011 elle tourne aux côtés de Charlotte Rampling un film franco-brésilien, Rio Sex Comedy. Irène Jabob se sent à sa place dans tout ce qu’elle fait : cinéma bien sûr, télévision, chanson, sans oublier le théâtre : 15 interprétations depuis 1997.
Films au programme
RIO SEX COMEDY
France, Brésil. De Jonathan Nossiter. 2011. 1h51. Avec Charlotte Rampling, Bill Pullman, Irène Jacob.
Rio de Janeiro. Un chirurgien esthétique débarque, le nouvel ambassadeur américain relâche un instant sa vigilance et disparaît dans les favelas, un couple de français vient tourner un film… Exploration insolite et délirante des contradictions qui font le quotidien de la métropole brésilienne.
DOUBLE VIE DE VERONIQUE (LA)
Pologne, France. De Krzysztof Kieslowski. 1991. 1h38. Avec Irène Jacob, Aleksander Bardini.
Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n’ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues. Pourtant elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d’un anneau d’or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable. L’une profitera des expériences et de la sagesse de l’autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet.
TROIS COULEURS : ROUGE
Pologne, France. De Krzysztof Kieslowski. 1994.1h39. Avec Irène Jacob, Jean-Louis Trintignant, Frédérique Feder.
Dans ce troisième volet qui conclut les trois couleurs, une jeune femme, Valentine, étudiante de l’université de Genève, modèle, écrase un chien. Le chien est juste blessé. Sur une plaque, attachée à son collier, Valentine trouve l’adresse du propriétaire. C’est un juge…
AFFAIRE MARCORELLE (L’)
France. De Serge Le Peron. 2000. 1h34. Avec Jean-Pierre Léaud, Guillaume Viry, Irène Jacob.
À la fin d’une soirée de solitude, François Marcorelle, juge d’instruction à Chambery, se retrouve dans la chambre d’une jeune Polonaise rencontrée dans un restaurant turc de la ville. Et là, il commet un meurtre. Du moins le croit-il. Car, pour son ami Georges, il s’agit seulement d’un de ces cauchemars dont il est coutumier. Le pur produit du sentiment de culpabilité qui le ronge depuis toujours et qui donne des armes à ses adversaires au palais. Mais cette fois, François Marcorelle sent qu’il n’a pas rêvé. Un après-midi, il retrouve la jeune femme par hasard.