Rencontres des Cinémas d’Europe – 19e édition > Hommage
Né à AUBENAS en 1964, très tôt passionné par le septième art, il suit des études littéraires et scientifiques. Après la prestigieuse Femis et un séjour à la Villa Médicis, il revient à 24 ans avec un documentaire sur les réfugiés gitans bosniaques d’Italie. Canti, son film de fin d’études a remporté le Rome Villa Medicis Prize. Reconnu par ses pairs, il écrit et réalise en 1997 son premier long métrage, Marie Baie des Anges, salué par la critique internationale – et lauréat du Tiger Award. En 2002, il réunit un casting international (Harvey Keitel et Andie MacDowell notamment) pour son thriller Ginostra. Même schéma pour son 3ème long-métrage, Un crime réunissant cette fois le monstre sacré Harvey Keitel et la belle Emmanuelle Béart. Après Naples et Stromboli, c’est à New-York qu’il tourne ce dernier thriller en 2006. Quatre ans après, le réalisateur retrouve la France pour La Blonde aux seins nus. En 2015 il présente son film Tom le cancre « un film d’aventure avec des enfants de cinq ans », film tourné avec des bénévoles. Son ultime long métrage, une grosse production française Benoît Brisefer : les taxis rouges, sort en 2014. Adapté de la bande-dessinée éponyme signée Peyo, le film lui permet de diriger Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Jean Reno. Manuel Pradal décède 3 ans plus tard, des suites d’une longue maladie, non sans avoir tourné un moyen métrage d’époque, La Petite inconnue, avec à l’affiche ses enfants et sa femme Charlotte.
Marie Baie des Anges
France. De Manuel Pradal.1998.1h30. Avec Frederic Malgras, Vahina Giocante, Nicolas Welbers.
Orso est un jeune pickpoket qui agit dans le train de nuit qui file vers l’Italie. Il demande à Goran, un compagnon d’infortune, de lui fournir une arme. Mais Goran flambe l’argent d’Orso et disparaît. Trahi, ce dernier retourne à ses larcins. Marie a quatorze ans. Petite reine de la baie de Nice, elle virevolte de loulous en GI qui sont là le temps d’une escale. Orso et Marie, solitaires et orgueilleux, vont se croiser, s’ignorer, se défier, puis s’aimer.
Un crime
France. De Manuel Pradal. 2006. 1h42. Avec Emmanuelle Béart, Harvey Keitel, Norman Reedus.
La vie de Vincent ne reprendra que lorsqu’il aura retrouvé le meurtrier de sa femme. Sa voisine, Alice, est persuadée qu’elle le rendrait heureux. Alors elle décide de fabriquer un coupable, pour que Vincent se venge et tourne la page. Mais le coupable idéal n’existe pas… Le crime parfait non plus.
Tom le cancre
France. De Manuel Pradal. 2015. 1h30. Avec Steve Le Roi, Matys Soboul, Stéphanie Crayencour.
Des enfants de 5 ans s’égarent dans la forêt après que leur maîtresse se soit évanouie en mangeant un fruit sauvage. Au détour du bois, ils rencontrent Tom le cancre, enfant fugueur de 14 ans, qui, perché en haut d’un chêne centenaire, leur propose un marché : il les ramènera à leurs parents s’ils désapprennent tout ce que l’école leur a appris… Une classe verte dirigée par un maître-cancre, ou la promesse d’un monde ré-enchanté par la fantaisie et l’impertinence. Un conte solaire, jovial et burlesque, pour petits et grands.
La petite inconnue
France. De Manuel Pradal. 2015. 1h52. Avec Charlotte Pradal, Lison Pradal, Paul Pradal. Inédit.
Un écrit anonyme, daté du 12e siècle, raconte le voyage d’une petite inconnue de 7 ans, venue frapper à la porte de Juliette de Margon, en son château, au cœur de la Normandie. Enfant de la terre sainte, elle aurait porté message, au château Saint-Jean, de la mort de son père, sultan de Zaim, du bras du seigneur de Margon, chevalier de la croisade. Rêve ? Réalité ? Ainsi commence la légende en 3 récits, réels ou imaginaires, de La petite inconnue.