la maison de l'image

Les RENCONTRES des CINEMAS d'EUROPE
Aubenas du 20 au 27 novembre 2016

Les invités des Rencontres 2016

Lundi 21

La rencontre avec Bertrand Tavernier est annulée.

Elle est remplacée par une rencontre avec Guillemette Odicino et Serge Le Péron autour de l'oeuvre de Bertrand Tavernier et de la cinéphilie.

Bertrand Tavernier
*Au lycée, dans le Paris d'après-guerre, le jeune Bertrand Tavernier a pour condisciple Volker Schlöndorff qui lui fait découvrir la Cinémathèque. Très vite, Bertrand Tavernier s'invstit dans les activités cinématographiques : ciné-club, critiques... avant de travailler comme attaché de presse pour le producteur de la Nouvelle Vague, Georges de Beauregard. Après plusieurs films courts, il réalise son premier long métrage en 1973, "L'horloger de Saint-Paul" d'après Simenon et avec Philippe Noiret. Ce premier opus obtient un succès critique et public et se voit récompensé par le Prix Louis-Delluc et l'Ours d'argent à Berlin. Suivront nombre de films marquants : "Que la fête commence" (1975), "Le juge et l'assassin" (1976), tourné en Ardèche, où Michel Galabru trouve son meilleur rôle, "La mort en direct" (1980), "Coup de torchon" (1981), "Autour de minuit" (1986), "La vie et rien d'autre" (1989), "La guerre sans nom" (1991), "Capitaine Conan" (1996), Ca commence aujourd'hui (1999), "Dans la brume électrique" (2009)... Films historiques, science-fiction, polars, films de guerre, documentaires... ce sont près de trente films tournés à ce jour où Bertrand Tavernier à ausculté la société passée, présente et future. Son oeuvre a été récompensée par de nombreux Prix aux Festival de Cannes et Berlin, aux César, et dans de nombreuses autres compétitions. Imprégné de culture américaine -il est le co-auteur d'un dictionnaire de référence sur le cinéma d'outre-Atlantique-, passionné de jazz, il présente cette année un film-somme sur le cinéma français qui rend hommage aux grands réalisateurs, Renoir, Vigo, Truffaut, Demy, Ophuls, Bresson, Gréville, Sautet... et à tous ceux qui "font" le cinéma, scénaristes, acteurs, musiciens...

*LE JUGE ET L'ASSASSIN
France. De Bertrand Tavernier. 1976. 1h50. Avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert Cesar du meilleur acteur et Cesar du Meilleur scénario 1977
Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l'armée à cause de ses excès de violence. Suite à ce renvoi, l'homme s'attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort de cet endroit encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l'affaire, prend part à l'investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c'est le début d'une chasse à l'homme.

Lundi 21 > 20h00 (Palace) - Mardi 22 > 14h15 (Navire) - Samedi 26 > 18h00 (Vals) - Dimanche 27 > 11h00 (Navire)

 

VOYAGE A TRAVERS LE CINEMA FRANCAIS
France. De Bertrand Tavernier. 2016. 3h15
*Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

Dimanche 20 > 18h00 (Palace) - Lundi 21 > 18h30 (Palace) - Jeudi 24 > 8h15 (Palace) - Samedi 26 > 15h30 (Palace)

 

Accueil rencontres / Programme / Agenda / Infos pratiques / Archives / Partenaires

*

Rencontres 2016
Au programme

Invités
Julie Bertuccelli
Charles Berling
Sébastien Betbeder
Frédéric Dubreuil

Vincent Bal
Arthur Dupont

Pol Cruchten
Brahim Fritah
Vincent Glenn
Andrei Kontchalovski
Magalie Richard-Serrano
Marie-Monique Robin
Bertrand Tavernier

Focus sur
la Bulgarie

Panorama des films européens
Programmation 2016

Patrimoine
Voir et revoir

Ciné-Concert
Charlot

Courts-métrages
Au programme

Jeune Public
Au programme

Librairie
A voir, à lire...

Autour des Rencontres
A découvrir

Prix Lux
Au programme

Spectateurs
Facebook

Accréditations
Professionnels
Presse

Presse 2016
Dossier de presse

Voir le programme papier
Programme-2016

 

association grand ecranla maison de l'image. 9 Bd de Provence 07200 Aubenas. 04 75 89 04 54. maisonimage@wanadoo.fr