la maison de l'image

Les RENCONTRES des CINEMAS d'EUROPE
Aubenas du 20 au 27 novembre 2016

Les invités des Rencontres 2016

Jeudi 24
20h00 au Navire : Projection du film RIDICULE
20h15 au Palace : Projection du film COMME UN HOMME
22h00
au Bistrot : Rencontre avec
Charles Berling (Acteur)

CHARLES BERLING
*Charles Berling fait ses premiers pas sur les planches de son lycée toulonnais avant de suivre une formation de comédien à l'Insas de Bruxelles.
Avant tout comédien au théâtre, il reçoit en 2016 le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public et le Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour la pièce Vu du pont.
Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Meurtres à domicile de Marc Lobet (1981) où il interprète l'Inspecteur Focard.
En 1993, Pascale Ferran lui offre un très bau rôle, un fils rongé par le ressentiment, dans Petits arrangements avec les morts. Il sera en 1995 le mari d'Emmanuelle Béart dans le dernier film de Claude Sautet, Nelly et Monsieur Arnaud (1995.)
Sa notoriété acquise grâce à ces films ne fera que grandir les années suivantes, en particulier grâce à son rôle de marquis candide dans le film de Patrice Leconte, Ridicule (1996).
Suivront de très nombreux films, parmi lesquels on peut citer Love etc. de Marion Vernoux (1996), le corrosif Nettoyage à sec d'Anne Fontaine (1997), L'ennui de Cédric Kahn (1998) adapté de Moravia, Ceux qui m'aiment prendront le train, de Patrice Chéreau en 1998.
Cette même année, il passe derrière la caméra pour réaliser un court métrage, La cloche. De plus en plus sollicité, on le retrouve dans les films d'Olivier Assayas (Les destinées sentimentales, 2000), Raoul Ruiz (La comédie de l'innocence, 2000), Anne Fontaine (Comment j'ai tué mon père, 2001), Serge Le Péron (J'ai vu tuer Ben Barka, 2005)...
En 2011, Le prénom d'Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte connaît un grand succès. L'année suivante, il donne la réplique à son fils, Emile Berling dans Comme un homme. L'année dernière, il interprète un juge Renaud Van Ruymbeke très convaincant dans le film de Vincent Garenq inspiré de l'affaire Clearstream, L'enquête.
Il prête sa voix à de nombreux documentaires documentaires : sur la nature, La marche de l'empereur, de Luc Jacquet (2004) ; l'écologie, Une vérité qui dérange, de Davis Guggenheim (2006) ; le sort des clandestins, En terre étrangère, de Christian Zerbib (2010).
Par ailleurs, il réalisera en 2009 un documentaire, Sur les traces de Gustave Eiffel, et récemment un téléfilm, Aujourd'hui maman est morte, adapté du récit consacré à sa mère qu'il a publié en 2011.
Egalement chanteur, il a sorti en 2012 son premier album : Jeune Chanteur.

 

*RIDICULE
France. De Patrice Leconte. 1996. 1h42. Avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant, Judith Godrèche, Bernard Giraudeau Cesar 1997 du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleurs décors, Meilleurs costumes.
A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarite, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.

Lundi 21 > 16h15 (Navire) - Jeudi 24 > 20h00 (Navire) - Samedi 26 > 10h30 (Palace)

 

NETTOYAGE A SEC
*France. D'anne Fontaine. 1997. 1h37. Avec Miou-Miou, Charles Berling, Mathilde Seigner, Stanislas Merhar
Un groupe de copains en goguette se retrouve un soir dans une boite de nuit. Parmi eux, Jean-Marie et son épouse Nicole. Quinze ans d'amour et de fidélite dans un pressing du centre-ville à traquer la moindre tache. Sur la scène de la Nuit du temps, un jeune garçon, pour le moins troublant, fait un numéro de travesti avec sa soeur. Il s'appelle Loïc, il a une gueule d'ange et joue à l'occasion les entraineuses. Alors commence pour Nicole et Jean-Marie une nouvelle vie, entre nettoyage de jour et dérapages de nuit.

Dimanche 20 > 14h00 (Navire) - Mardi 22 > 17h30 (Palace)

 

J'AI VU TUER BEN BARKA
*France-Espagne-Maroc. De Serge Le Péron. 2005.1h41. Avec Charles Berling, Simon Abkarian, Josiane Balasko, Jean-Pierre Léaud, Fabienne Babe, Mathieu Amalric.
Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon, l'homme qui a fait éclater le scandale de l'affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste. Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d'un coup juteux. Proche du "milieu" depuis ses années de prison, il se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l'aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique. Ce projet de film est un piège...

Dimanche 20 > 18h45 (Navire) - Jeudi 24 > 11h30 (Palace)

 

*COMME UN HOMME
France- Luxembourg-Belgique. De Safy Nebou. 2012. 1h35. Avec Emile Berling, Charles Berling, Sarah Stern Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Louis, 16 ans est le fils du proviseur de son lycée. Son meilleur ami, Greg, est sous la menace d’un renvoi définitif après avoir agressé sa jeune prof d’anglais. Pour se venger, il décide de la kidnapper. Louis devient complice en fournissant les clés d’un cabanon de famille isolé sur un îlot, dans les marais. Ligotée, humiliée, Camille est emprisonnée. Ils doivent la libérer le lendemain matin, mais Greg ne vient pas au rendez-vous…

Mercredi 23 > 17h00 (Palace) - Jeudi 24 > 20h15 (Palace)

 

L'ENQUETE
*France-Belgique-Luxembourg. De Vincent Garenq . 2015. 1h46. Avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto
2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Mercredi 23 > 21h00 (Vals)

 

 

Accueil rencontres / Programme / Agenda / Infos pratiques / Archives / Partenaires

*

Rencontres 2016
Au programme

Invités
Julie Bertuccelli
Charles Berling
Sébastien Betbeder
Frédéric Dubreuil

Vincent Bal
Arthur Dupont

Pol Cruchten
Brahim Fritah
Vincent Glenn
Andrei Kontchalovski
Magalie Richard-Serrano
Marie-Monique Robin
Bertrand Tavernier

Focus sur
la Bulgarie

Panorama des films européens
Programmation 2016

Patrimoine
Voir et revoir

Ciné-Concert
Charlot

Courts-métrages
Au programme

Jeune Public
Au programme

Librairie
A voir, à lire...

Autour des Rencontres
A découvrir

Prix Lux
Au programme

Spectateurs
Facebook

Accréditations
Professionnels
Presse

Presse 2016
Dossier de presse

Voir le programme papier
Programme-2016

 

association grand ecranla maison de l'image. 9 Bd de Provence 07200 Aubenas. 04 75 89 04 54. maisonimage@wanadoo.fr