Rencontre avec la réalisatrice Laure Pradal pour son documentaire « MIMI ».
La séance est en partenariat avec la Maison de l’Image, « En attendant les Rencontres ».
MIMI
Documentaire de Laure Pradal. France. 1h14
La vie, à fond. Envers et contre tout. C’est l’histoire de Mimi. Le corps tordu par une maladie génétique, celle qui se définit comme une « marionnette montée à l’envers » a bousculé les pronostics médicaux et survécu à tout. Aux souffrances, aux opérations, au regard des autres, aux difficultés d’insertion.
Dotée d’une incroyable énergie, d’un humour, d’une gouaille et d’une aptitude aux plaisirs, on la voit, par étapes, de 12 à 29 ans, de Palavas à Ajaccio, franchir les obstacles et acquérir son autonomie. Avec des rêves en moins parfois, mais toujours en chantant à tue-tête et à toute allure. Comme un pied de nez au malheur.
« Mimi n’est pas un film sur le handicap ou sur l’adolescence, c’est bien davantage. Ce n’est même pas un film sur Mimi, c’est un film avec Mimi. Avec Mimi dans le rôle de Mimi. Et quelle actrice !
Ne nous méprenons pas : si Mimi est une sacrée actrice, elle ne triche pas. Jamais, je suppose, Laure Pradal n’a eu besoin de lui dire Action ! ou Coupez ! Toujours à la bonne distance, ce documentaire laisse entrer la vie, la vie de Mimi. Mimi drôle et espiègle, Mimi imprévisible et courageuse ; effrontément courageuse. Une héroïne du réel qui emporte tout » – Yves Jeuland, réalisateur.
——————————
Documentaire – France – 1h14
Tarifs habituels du cinéma.