la maison de l'image

Les ateliers de pratique

Quels types d’ateliers ?
*La maison de l’image est en réseau avec de multiples intervenants qui ont chacun leur sensibilité et, leurs compétences techniques. Nous pouvons donc proposer, en concertation avec les partenaires, des projets cohérents, réalistes et pertinents en réponse à toutes les demandes et à tous les budgets, quels que soient la durée, l’âge des participants et les objectifs pédagogiques.

Pour quels intérêts ?
Les intérêts d’une pratique audiovisuelle sont multiples.
Tout d’abord, faire un film est un excellent moyen d’aiguiser le regard. Rien de tel pour prendre conscience de la complexité du tournage, du temps nécessaire à la post-production, pour se rendre compte de la multitude des choix à assumer.
Faire un film, cela permet de s’exprimer. L’image est un langage riche. Les jeunes y trouvent un espace de création où ils se sentent souvent plus à l’aise qu’à l’oral ou à l’écrit.
Faire un film, c’est aussi s’inscrire dans un projet collectif. Il faut proposer des idées, les défendre, mais aussi écouter les autres, se responsabiliser pour un intérêt commun.

Comment ?
Assurer le bon déroulement et la pertinence des ateliers nécessite une grande concertation avec les partenaires (enseignants, animateurs…) : il convient de définir des objectifs éducatifs et de préciser l’organisation (plannings, rôles des encadrants) pour que les participants en profitent pleinement et que l’ensemble des partenaires (y compris les parents !) soient satisfaits.

Après l’atelier
Les réalisations sont systématiquement projetées en public, sur grand écran. Cette ultime étape clot véritablement les ateliers. Elle est pédagogiquement indispensable car toute création n’a de valeur que si elle est confrontée et défendue devant un public. Elle permet aussi bien entendu et avant tout de valoriser les auteurs.

 

Rétro... vidéo !

PASFRAIS VS PARFAIT - MALENTENDU - ASCENSION

VITE FAIT VITE FAIT.
Atelier proposé par le Service jeunesse d'Aubenas du 12 au 16 avril (5 demi-journées)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Projet :
Deux courses contre la montre en split-screen (écran divisé). Deux personnages qui se croisent à travers le quartier des Oliviers. Ne vous fiez pas aux préjugés !

Participants :
14 participants de 12 à 16 ans impliqués dans le jeu d'acteur, la mise en scène, la prise de vue et la création de la bande son en post-production (musique, bruitages, dialogues).

Intervenants :
Intervenants image : Magali Courroy, Jérôme Gouin
Intervenant Son : Georges 2010

NICO (fiction 8'). Option cinéma et audiovisuel du Lycée M. Gimond réalisé en novembre 2008 lors des Rencontres des Cinémas d'Europe.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le projet :
Inspirés par les productions cinématographiques Pop'Art d'Andy Warhol, les élèves ont proposé de travailler sur une réalisation expérimentale dans le cadre des Rencontres avec une réflexion sur l'Art et comme objet de consommation.

Participants : 9 participants de la classe de Terminale option cinéma et audiovisuel

Encadrement : Christophe Laporte, enseignant. Pierre-William Glenn, chef-opérateur invité des Rencontres. Michel Boujut, critique de cinéma invité des Rencontres.

Partenaires : DRAC Rhône-Alpes, Rectorat de Grenoble

Synopsis : une jeune artiste, Nico Salman, laisse éclater sa douleur provoquée par l'appropriation consumériste et inconséquente du public vis-à-vis de son Art.

 

L'Erreur- Classe de 3ème / Collège Georges Gouy / Vals-les-Bains
Sur la base de leurs expériences et de leurs questionnements, les participants se sont mis en scène dans une histoire qui dérape. Sans moralisme ni pathos, ce film très "ado" interroge le spectateur. Un projet réalisé en lien avec l'atelier Théâtre et avec les activités de prévention des conduites à risques menés au sein du collège.

Outre leur réflexion sur le thème des addictions, les jeunes ont vécu une expérience collective enrichissante et valorisante. Ils ont aussi découvert les coulisses de la réalisation cinématographique et les enjeux du montage et de la bande-son notamment.

Les participants : 16 élèves de  3ème

L'encadrement : Jérôme Gouin et Benoît Labourdette (La Maison de l'Image), l'équipe pédagogique du Collège Georges Gouy, Georges Besset (Principal), Pascale Georjon (infirmière), Marion Para (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, Alain Lamotte (Fédération Nationale de Théâtre Amateur).

Ateliers -Option cinéma Lycées - La Fabrique d'image de Jastres - Passeurs d'images Analyse filmique - Ecole et cinéma - Collège au cinéma - Lycéens au cinéma

*

Cet automne au
Cinéma de Thueyts

Cet automne au
Cinéma de Lussas

Cet automne
Cinéma au village

Du 20 au 27 novembre 2016
Les Rencontres des Cinémas d'Europe

*

 

 

La maison de l'image - 9, Bd de provence 07200 Aubenas - 04 75 89 04 54 - maisonimage@wanadoo.fr