Collège de la Montagne à St Cirgues. Des bâtiments tout neufs entourés de collines, et des élèves qui se connaissent tous. Situé à plus d’une heure d’Aubenas, difficile d’y mener des actions de pratiques culturelles pourrait-on imaginer. Mais détrompez-vous ! Les institutions et l’équipe pédagogique sont bien conscientes des enjeux de parcours artistique au sein des collèges, et tout particulièrement pour les établissements les plus ruraux.
Ainsi, cette année, les intervenants de la Maison de l’Image ont-ils rencontré les élèves de Troisième pour une série d’ateliers de création vidéo. Ecriture et mise en images de « Lettres de Poilus », travail en image-par-image sur sable ou encore expérimentation du rôle de la voix off… différentes façons d’aborder l’image ont été proposées aux élèves. A l’heure du bilan, Céline Cuinat, leur enseignante est très positive : « Les projets étaient ambitieux et les élèves ont été très enthousiastes ! Ils se sont tout de suite appropriés les techniques et ont été force de proposition. Ils se sont régalés ! »
Ce projet est inscrit dans une politique d’aménagement du territoire qui associe l’Education Nationale, le Département de l’Ardèche et la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes. Il devrait être reconduit pour l’année à venir.
Participants : 29 élèves de Troisième
Enseignante : Céline Cuinat
Intervenants : Fanny Poujade (écriture et jeu d’acteur), Damien Gelly (vidéo) et Elodie Pelloux (image par image)