Depuis plusieurs semaines nous nous rendons à l’école Pauline Kergomard au Pouzin, pour un atelier cinéma d’animation.
Une immersion dans le monde du film d’animation, avec des enfants de 3 à 5 ans, autour du personnage de l’Ours…
Un projet ambitieux qui mobilise les 3 classes de maternelle. Cette année l’école a choisi pour thématique « il était une fois », afin de sensibiliser les élèves aux histoires et à l’objet livre.
Plusieurs projets ont rythmé l’année : des valises à histoire, des boîtes à conter, des petits livres fabriqués, le camion à histoire du théâtre de Privas…
Mais pour aller plus loin les enseignants ont décidé de faire appel à la Maison de l’image, pour réaliser 3 courts-métrages d’animation autour du personnage de l’ours.
Réaliser un film d’animation, c’est mettre les enfants en situation de produire eux-mêmes du texte, les inviter à raconter une histoire à la manière de…ou inventer une suite à une histoire connue ou encore écrire un récit sous la même forme de texte à structure répétitive par exemple. C’est leur faire créer un décor pour l’histoire écrite, des personnages, les mettre en situation, les positionner dans l’espace et le temps. C’est également l’occasion de leur permettre d’interagir pour développer leur pensée. C’est donner vie à son imaginaire, donner vie à ses pensées, à ses personnages grâce à la magie du cinéma.
Les séances de réalisation demandent aux élèves de l’attention, une certaine dextérité (en effet la manipulation des personnages n’est pas toujours aisée), un travail de mémoire et de compréhension (il faut savoir et comprendre pourquoi le personnage doit réaliser certaines actions) et une grande dose d’enthousiasme : ils n’en manquent pas.
L’enthousiasme étant certainement le maître mot de cette école, les enseignants ont fait un appel sur la plateforme « trousse à projet » afin de financer au mieux leur projet.
Les films seront projetés aux parents au cinéma de Cruas fin juin.