la maison de l'image

L’analyse filmique
(en accompagnement des dispositifs Ecole-Collège-Lycée au cinéma notamment)

Elle permet d’étudier les notions d’écriture cinématographique : la composition d’une image, les échelles de plans, l’éclairage, le son, le montage… Les spectateurs découvrent ainsi les choix de réalisations et leurs sens, les techniques de la réalisation. Ils peuvent ainsi décoder le langage cinématographique, appréhender le film comme œuvre d’art et cultiver un regard cinéphile, critique sur les images.

Les interventions de la maison de l’image :
Elles se composent généralement d’une présentation de l’auteur et du contexte de réalisation. Puis à partir d’extraits, différentes notions cinématographiques caractéristiques sont abordées. En école, des manipulations d’objets d’image animées (jeux d’optique) peuvent aussi avoir lieu.
Adaptées précisément à chaque niveau, et à chaque film, les interventions en milieu scolaire sont conçues de manière à être complémentaires entre elles et progressives : à chaque trimestre, les élèves peuvent ainsi se remémorer  leurs acquis et les compléter.
Ces interventions s'inscrivent idéalement dans les objectifs des programmes scolaires : apprentissage d'un vocabulaire technique, travail sur le regard et la perception, travail de la mémoire, manipulation d'objets, dialogue et échanges oraux autour d’une œuvre, acquisition de repères culturels…

Ecole et cinéma / Collège au cinéma / Lycéens au cinéma

La maison de l'image propose également, hors des dispositifs scolaires, des stages d'analyse filmique.

Ateliers -Option cinéma Lycées - La Fabrique d'image de Jastres - Passeurs d'images Analyse filmique - Ecole et cinéma - Collège au cinéma - Lycéens au cinéma

*

Cet automne au
Cinéma de Thueyts

Cet automne au
Cinéma de Lussas

Cet automne
Cinéma au village

Du 20 au 27 novembre 2016
Les Rencontres des Cinémas d'Europe

*

 

 

La maison de l'image - 9, Bd de provence 07200 Aubenas - 04 75 89 04 54 - maisonimage@wanadoo.fr