La projection des films réalisés dans les ateliers en milieu scolaire avec la Maison de l’Image avait lieu au Palace le lundi 29 MAI. Ce sont près de 400 spectateurs qui ont pu assister à ces projections dans 3 salles du cinéma Palace et applaudir ces réalisations.
Au programme, les films, présentés par les élèves eux-mêmes, des établissements :
Ecole de Pont-de-Labeaume
Collège Laboissière (Villeneuve-de-Berg)
Collège Georges Gouy (Vals-les-Bains)
Lycée Gimond (Aubenas)
Lycée Froment (Aubenas)
Maison Familiale Rurale (Villeneuve-de-Berg)
Ces Images buissonnières, le nom de la manifestation, sont autant de chemins de traverse sur lesquels l’élève et le maitre apprennent , des chemins éducatifs qui permettent aussi de travailler des savoir-faire et des savoir-être fondamentaux pour l’école et le citoyen.
Dans la formule « éducation artistique et culturelle» le terme premier c’est bien EDUCATION : une éducation à l’image est d’abord une éducation par l’image.
Ces chemins sont donc plutôt des parcours de connaissances en ACTE qui se concrétisent dans des projets dont les spectateurs voient un témoignage lors de la soirée de projection : le film.
Ces projections en public contribuent à donner du sens au travail mené dans les ateliers, elles sont importantes et valorisantes pour ceux qui ont participé au projet, élèves, enseignants et intervenants.
Mais il faut se dire que d’autres choses se sont construites en classe lors de ces projets . Moins visibles, moins spectaculaires, plus sensibles , mais aussi importantes dont les élèves tireront, plus tard , avec leur enseignant, des leçons .
Christophe Laporte, Professeur relais.