Skip to main content

PRESENCE(S) PHOTOGRAPHIE

PRESENCE(S) PHOTOGRAPHIE

Les Rencontres et Présence(s) Photographie s’associent cette année pour vous présenter deux expositions de Michael Bunel : Au bout de vos rêves et Croire dans le 9.3. Depuis 2013, l’association PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE organise chaque année un Festival de photographie d’auteur autour de l’exposition d’un invité d’honneur qui appelle des photographes à croiser leur regard.
Après Bernard Descamps, Roland et Sabrina Michaud, Denis Brihat et Marc Riboud, c’est Bernard Plossu qui sera l’invité principal de la prochaine édition avec une sélection d’inédits pour des « Échappées Américaines » dont il a le secret. L’ambition de ce festival est de faire vivre une photographie d’auteur empreinte d’humanisme, de professionnalisme et de qualité, de tradition revisitée par un ancrage dans l’art contemporain, d’ouverture au monde et à ses différentes cultures


Michael Bunel

En 2013, après plusieurs années en tant que photographe de concert, Michael Bunel s’est tourné vers sa première envie photographique, le photojournalisme. Il trouve rapidement une agence pour le représenter et commence à couvrir l’actualité française avant de partir travaillerCréer à la frontière turco-syrienne à la rencontre des premiers réfugiés du conflit syrien. Un travail qui le conduira par la suite à travers l’Europe en couvrant la crise migratoire et également à Calais, ou il documentera le quotidien de la Jungle pendant un an.
Depuis son retour au photojournalisme, il couvre l’actualité française et internationale comme les émeutes de la place Taksim, en Turquie ou encore l’insurrection armée des séparatistes dans le Donbass en Ukraine. Son reportage « the Slaviansk watchmen » en est issu. Ce reportage marque alors une tournure dans son écriture. Il appuiera notamment son goût prononcé pour le noir et blanc et commencera à penser une photographie plus documentaire, à raconter l’histoire dans l’histoire.
Attaché aux droits de l’homme, il s’intéresse particulièrement aux luttes sociales et les injustices de notre monde. Son travail se partage entre ses projets personnels, des commandes pour la presse et pour des ONGs comme la « chronique d’Amnesty » International.

PRIX ET MENTION :
– Médaille d’argent, Second Prize in the PX3 2018 : Belgrade, voies sans issues.
– Nominé pour le 6×6 Global Talent Program 2018, World Press Photo.
– Mention spéciale décerné pour le reportage « CROIRE dans le 9.3 » lors du prix Jacques Hamel 2017.
– Coup de coeur du jury de la session #1 du prix mentor 2017 avec « Belgrade : Dead end ».
– Prix Roger Pic de la Scam, 2015 : nominé pour « The Watchmen » (Ukraine).
Michael BUNEL


SAM 17, DIM 18, SAM 24, DIM 25 > 10h à 18h (Château d’Aubenas),
LUN 19 AU VEN 23 > 12h à 18h (Château d’Aubenas)

VERNISSAGE en présence du photographe > DIM 18 > 15h (Château d’Aubenas)


En partenariat avec PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE et ÉDITIONS HOZHONI