Rencontres des Cinémas d’Europe – 20e édition > Invité
André Wilms a la passion du jeu et le prouve à travers une carrière prolifique, qui compte près de 70 titres au cinéma et dont le versant théâtral est également riche de nombreuses pièces ; qu’il a mises en scène ou dans lesquelles il s’est produit.
D’abord attiré par les planches, il travaille avec des metteurs en scène allemands, comme Klaus Michael Grüber (Faust de Goethe) et Heiner Goebbels (Max Black, 1998), ou français, tels qu’André Engel (En attendant Godot de Samuel Beckett) et Jean-Pierre Vincent (Le Palais de justice de Bernard Chartreux, 1981). Ces collaborations, nombreuses et variées, font d’André Wilms un interprète éclectique, passionné.
Vers la fin des années quatre-vingt, le comédien se mue en metteur en scène de théâtre. À ce titre, il se penche sur les textes de Béla Bartók (Le Château de Barbe-Bleue, 1990), du Marquis de Sade (La Philosophie dans le boudoir, 1997), de Bertolt Brecht (La Noce chez les petits bourgeois, 2000), ou Euripide (Les Bacchantes, 2002).
C’est ensuite vers le septième art qu’il se tourne, tout en poursuivant sa carrière sur scène. Cependant, André Wilms est presque un anonyme aux yeux du public de cinéma lorsqu’il joue dans La Vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez. Avec ce dernier, il tournera par la suite dans Tatie Danielle, Tanguy et La Confiance règne. On lui confie également des rôles marquants dans quelques films insolites, comme Drôle d’endroit pour une rencontre de François Dupeyron, ou la comédie policière de Patrice Leconte, Monsieur Hire. Il joue sous la direction de réalisateurs d’envergure à l’image de Claude Chabrol (L’Enfer) et d’Aki Kaurismäki, qui le met en scène dans La Vie de Bohème, Les Leningrad cowboys rencontrent Moïse, Juha et Le Havre.
Mardi 20 > 20h30 au Théâtre de Vals > Ciné-concert : Usage(s) du monde dits par André Wilms
Mercredi 21 > 18h au Bistrot des Rencontres > Rencontre avec le public
Films
JUHA
Finlande
De Aki Kaurismäki. 1999. 1h18. Avec André Wilms, Kati Outinen, Elina Salo.
L’histoire de Juha, propriétaire et fermier qui, malgré l’opposition de sa mère, élève la jeune et pauvre Marja et l’épouse. C’est le drame lorsqu’un commerçant carélien se présente a la ferme et entreprend de faire la cour a la belle maitresse de maison.
LE HAVRE
Finlande
De Aki Kaurismäki. 2011. 1h33. André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin.
Artiste reconverti en cireur de chaussures au Havre, Marcel Marx a trouvé l’harmonie entre sa douce Arletty, son métier, ses innocents chapardages et le bistrot du coin. Un jour, un enfant africain, immigrant clandestin qui a échappé à la police, trouve refuge auprès de lui. Marcel remue alors ciel et terre pour organiser son passage en Angleterre où vit sa mère. Au même moment, sa femme tombe gravement malade…
OTEZ-MOI D’UN DOUTE
France
De Carine Tardieu. 2017. 1h40. François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand, André Wilms.
Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…
PETITE FILLE
France
De Laëtitia Masson. 211. 1h30. Hélène Fillières, Benjamin Biolay.
Sylvie Neige a 35 ans. Fille unique, elle travaille et vit dans la ferme de ses parents. Ceux-ci élèvent des moutons et quelques vaches. La seule distraction que la jeune femme s’autorise est un cours de théâtre, dispensé au village voisin. C’est là, lors d’une répétition, qu’elle rencontre Gabriel, un séduisant citadin dont la mère est originaire du village. Il est de passage chez ses cousins. Il tombe sous son charme, ils font connaissance et passent la nuit ensemble, dans un des endroits qu’elle affectionne.